"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment la presse et l'opinion française ont-elles accueilli l'art allemand entre 1870 et 1945 ? Comment l'art français a-t-il été présenté, analysé et apprécié en Allemagne à cette même époque? Comment l'art du voisin était-il reçu de part et d'autre du Rhin ? Lui attribuait-on des qualités que l'on appréciait, ou au contraire critiquait, pour leur spécificité ? C'est notamment à ces questions que tente de répondre le présent ouvrage à travers 47 textes originaux, reflétant à la fois les clichés traditionnels attribués à l'art français par les Allemands et à l'art allemand par les Français, mais soulignant également le souci, l'intérêt, que chacun des pays a mis dans l'observation de l'art d'outre-Rhin en dépit d'une situation politique souvent tendue. Des commentaires détaillés des sources ainsi que des introductions aux différents chapitres permettent de situer les textes dans leur contexte historique, de présenter les principaux médiateurs entre la France et l'Allemagne, et de définir les grands axes qui ont déterminé la compréhension de l'art du voisin. Ce volume constitue donc une vaste mise en perspective des relations culturelles entre les deux pays depuis la guerre franco-prussienne jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !