Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Et si on parlait du bon vieux temps ?Alison organise une réunion d'anciens camarades d'Oxford pour fêter une amitié longue d'un quart de siècle. Entre-temps, elle s'est mariée avec Mike, avocat d'affaires, dont elle a eu deux enfants. Elle vit dans la maison de ses rêves dans le Kent. Elle a réussi sa vie, et elle a bien l'intention d'en faire la démonstration lors de ces retrouvailles.Mais la fête vire au drame lorsque Karen, la meilleure amie d'Alison, fait irruption dans la maison, en état de choc. Elle affirme que le mari d'Alison l'a violée. Mike jure qu'il est innocent. À qui se fier ? Ce douloureux épisode fait resurgir les plus sombres souvenirs de leurs années de fac. Et certains sont prêts à tuer pour que ces souvenirs restent des secrets bien gardés.« Un suspense à couper le souffle. » Sunday Mirror« Ces pages fourmillent de fausses pistes et de rebondissements : accrochez-vous, ça va secouer. » Crime Time« Un thriller époustouflant qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page. » Erin Kelly
Ils sont six amis qui se sont connus à l’Université il y a 25 ans.
Alison et Mike, son mari, décident de réunir leurs anciens amis, ils mènent une vie aisée et aiment le montrer.
Une soirée de beuverie, il ont tout trop bu sauf Jodi, sur le point d’accoucher.
Une soirée qui vire rapidement au cauchemar, car au cours de cette soirée Karen, la meilleure amie d’Alison, se fait violer et accuse Mike d’être son agresseur. Celui-ci est arrêté mais nie les faits. Jake, le fils de Karen, le poignarde sauvagement pour venger sa mère et le touche gravement au foie, ce qui le plonge dans le coma. Va-t-il s’en sortir ?
Mike est-il coupable de ce viol ? à la lecture d’autres événements on se rend compte que ce n’est pas sûr du tout. Oui mais si ce n’est pas lui ? Qui ?
Ce n’est que le début d’un roman noir, très noir, petit à petit on y découvre des non- dits, des cachotteries, des tromperies entre époux, un méli-mélo incroyable de faits divers.
Ce livre compte 400 pages environ et pendant 350 pages on est baladé par l’auteure car la chute est inattendue.
Je ne connaissais pas Claire McGowan, mais je suis agréablement surprise par son intrigue bien menée, comme d’habitude j’avais mon idée sur la chute de l’histoire, mais que nenni il n’en n’est rien, l’auteure m’a laissée élaborer tous les scénarios possibles sans que j’ai la moindre idée du « vrai » coupable. En plus elle a une écriture agréable, ce qui ne gâche rien.
Ce livre a été récompensé par le prix des lectrices 2023 et c’est mérité. J’ai beaucoup aimé et le recommande vivement aux amateurs de thrillers peu sanglants.
Un thriller domestique qui tient en haleine. La protagoniste Alison était très attachante tandis que les autres personnages deviennent de plus en plus détestables. Très bien écrit, une intrigue bien menée, une écriture réaliste, intelligente et sensée, une lecture rapide que l'ont dévore. Du suspense, de la tension, des twist plot.
"Je la contemplai, estomaquée. Tous les griefs que je voulais lui lancer comme des grenades avaient soudain disparu. Ma bouche était vide. Elle avait raison. J’avais perdu tout crédit. Je ne pouvais plus m’exprimer sur ces thèmes-là le revenge porn, l’hypersexualisation des adolescentes, la culture du viol… Je ne pouvais plus prononcer un seul mot sur tous ces sujets, parce que j’étais la femme qui soutenait que son amie violée était ivre au moment du rapport, vêtue d’une robe un peu trop courte, et qu’elle avait eu une attitude aguicheuse."
Souffle coupé
Peut-on respirer un moment dans ce roman ? Et bien non, car quand on commence cette lecture, tout s'enchaine en rebondissements et on ne peut lâcher ce livre. Un suspens jusqu'aux dernières pages.
Est-ce vraiment une bonne idée de rassembler 25 ans après les années de fac 6 amis d’Oxford, alors même qu’un drame s’était produit les derniers jours, et les avait séparés ? Pourtant, bien qu’hésitante pour diverses raisons, Alison désireuse de montrer sa réussite sociale, sa maison de rêve et sa famille parfaite à ses anciens amis organise un week-end chez elle. La fête vire vite au drame après que Karen, mère célibataire d’un garçon de presque 18 ans, accuse publiquement de viol Mike, le mari d’Alison sa meilleure amie. C’est alors que tout s’enchaine, les portes s’ouvrent et claquent, les cadavres sortent des placards, les rancœurs se réveillent, le passé est remué, les secrets sont dévoilés, 25 ans sont déballés sur la table, 6 amis, 6 possibilités. Leur vie, le quotidien, leur avenir seront bouleversés à jamais. Non, ce n’était visiblement pas une bonne idée.
Ce roman-thriller se lit d’une traite, avec ses fausses pistes, ses rebondissements, ses découvertes, ses petits cailloux semés tout au long du récit. J’ai passé un agréable moment de lecture cet été grâce à l’écriture fluide de l’autrice, sa capacité à nous emmener où elle veut, dans la tête de ses personnages, elle décrit merveilleusement bien la nature humaine et sa noirceur d’esprit. Une construction de roman intéressante qui ne laisse rien au hasard, un jeu de piste où l’intrigue ne se dévoile qu’aux toutes dernières pages. Un page turner. Je recommande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !