"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Aujourd'hui, Olivier Messiaen n'est plus cet homme secret et bienveillant, doux et obstiné, plus à l'aise dans les habits d'éternité que derrière les masques de notre temps, que j'ai connu pendant plus de trente ans. Olivier Messiaen est d'abord un monument musical, un nom glorieux dont l'oeuvre est entrée dans l'histoire de notre siècle.
La postérité, qui bégaie parfois, hésite, sait aussi se rattraper, assignera à l'auteur de «Saint François» la place qui lui revient parmi nos contemporains. Mais sept ans après sa mort, il n'est pas trop risqué d'affirmer qu'Olivier Messiaen est déjà l'une des grandes références de notre époque. Je me souviens du temps où le public a hué les "archets-volière" de «Chronochromie», un temps un peu plus lointain où enregistrer la «Turangalîla-Symphonie» relevait de l'exploit. Le baromètre discographique - une bonne douzaine de versions enregistrées de cette dernière oeuvre, s'échelonnant sur trois grandes décennies - donne la mesure du chemin parcouru. Certes, à l'exception de quelques fidèles, les représentants des milieux musicaux n'ont pas été les serviteurs les plus zélés d'une esthétique qu'ils ont paradoxalement considérée à la fois comme trop naïve et trop complexe. Mais c'est le grand public qui, lorsque l'occasion lui en a été donnée, a progressivement adhéré à une oeuvre tendre, violente, expressive, souvent magique et toujours colorée."
C. S.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !