"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Écrivain polygraphe, artiste multidimensionnel, auteur intertextualiste, homme curieux de tout ou presque, membre d'un « groupe-monde?», l'Oulipo, Perec dispose dans son oeuvre, pièce majeure du puzzle culturel du XXe siècle, les germes d'un devenir élargi.
Chez Perec, il y a d'abord un désir, un appétit de monde qui passe par les langues et les cultures comme par les voyages, les cartes et les estampes, les portulans et les récits de découverte...
Et les influences littéraires, comme les amitiés et les amours, se partagent pays et continents. L'identité même de Perec vacille à travers son nom, passant et repassant les frontières, du polonais Peretz au francisé Pérec en passant par la forme mixte Perec où il voyait la trace de son origine juive dans l'absence d'accent au sein d'un patronyme qui eût pu passer pour breton.
La question du monde n'est pas, chez Perec, qu'une question historique ou géographique, sinon philosophique ou métaphysique : comment, par la littérature ou l'art contourner l'impuissance humaine à connaître la totalité du monde?? C'est encore une question poétique, d'écriture et de réception.
Le volume est illustré par Clarence Stiernet, à partir de son film d'animation « 11 rue Simon-Crubellier : qui est là ? ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !