Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La fin hégélienne de l'histoire est-elle simplement la fin de l'histoire hégélienne ? L'histoire post-hégélienne elle-même (notamment les entreprises marxistes) ne réfute-t-elle pas sa conception de l'histoire universelle ? Comment pourrait-on alors penser, au sein même de l'hégélianisme, un acteur non historique comme la nature, voire une action anti-historique comme le terrorisme ? C'est pourtant à une telle étude du présent que se livre Bernard Bourgeois dans cet ouvrage. Il montre ainsi que la puissance compréhensive du concept hégélien n'est nullement ébranlée par les événements violents de notre époque, à condition toutefois de ne pas enfermer dogmatiquement son contenu, mais de l'actualiser afin de « penser hégéliennement un présent si apparemment anti-hégélien ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force