Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Penser la qualité : la ville résiliente et sensible

Couverture du livre « Penser la qualité : la ville résiliente et sensible » de Dorothee Marchand et Emeline Bailly aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Aujourd'hui, les projets de construction et d'aménagement de quartiers semblent tous rechercher une certaine qualité urbaine, architecturale et paysagère, et favoriser donc une certaine qualité de vie. La notion de « qualité » apparaît dès lors comme une possibilité d'aborder de manière positive... Voir plus

Aujourd'hui, les projets de construction et d'aménagement de quartiers semblent tous rechercher une certaine qualité urbaine, architecturale et paysagère, et favoriser donc une certaine qualité de vie. La notion de « qualité » apparaît dès lors comme une possibilité d'aborder de manière positive les enjeux contemporains face aux crises économique et éco- logique. C'est également à travers son prisme que l'on compare habituellement les territoires entre eux. Ce faisant, elle devient un véritable enjeu sociétal. Mais s'agit-il vraiment d'une perspective permettant de penser autrement la ville ou ne masque-t-elle qu'une inconnue urbaine ?

Explorer la qualité technique et territoriale de la ville permet de redéfinir l'ambition de la qualité et d'en faire un levier de conception urbaine renouvelée à l'interface entre les formes urbaines, les techniques environnementales, les aspira- tions des habitants dans leur appréhension subjective et sociale des lieux. Pour offrir un panorama complet sur la ques- tion, Emeline Bailly et Dorothée Marchand se sont entourées d'une dizaine d'auteurs qui, chacun à leur tour, offrent leur point de vue sur la question. L'ouvrage est également illustré par Luc Schuitten qui offre au lecteur un aperçu de ce que pourrait être la ville idéale.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com