"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En psychanalyse, les groupes sont innombrables et souvent réunis autour d'une théorie, d'une doctrine, ou d'un chef de file. Parfois ils deviennent des institutions avec leurs règles et leurs contraintes. Le Lacanian Clinical Forum est à cet égard bien particulier : ni institutionnel ni doctrinaire, il est centré sur la clinique ; n'ayant rien de sectaire, il a accueilli au fil des ans les grands noms de la psychanalyse contemporaine mondiale.
Né du désir de psychanalystes qui s'intéressaient à la pensée de Lacan et à ses retombées sur la clinique, il a été fondé en 1986 par John Muller, Ess White, William Richardson, Donna Bentolila et François Peraldi. Le groupe se rencontre deux fois par année, l'une aux Etats-Unis, l'autre au Canada, et consacre chaque fois une journée entière à la présentation et à la discussion d'un cas. Ces rencontres se déroulent dans un esprit convivial et hospitalier, sans animosité ni concurrence, sans discours du maître.
Les textes rassemblés dans cet ouvrage forment une modeste anthologie de la réflexion qui s'est menée et qui se mène toujours au forum. Ils sauront faire sentir le ton, la saveur et l'énergie du travail qui s'y poursuit depuis vingt-cinq ans. Ils permettent en somme de mesurer la contribution de ce regroupement singulier à la réflexion, souvent dispersée, qui nourrit la psychanalyse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !