Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Penser : Expérimenter des dispositifs d'éducation critique ; Un colloque à l'épreuve des Épistémologies des Suds

Couverture du livre « Penser : Expérimenter des dispositifs d'éducation critique ; Un colloque à l'épreuve des Épistémologies des Suds » de Delphine Leroy et Christiane Gilon et Patrice Ville et Artemia Christine Campini aux éditions Champ Social
  • Nombre de pages : 330
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Cet ouvrage fait suite au colloque international « Éducations critiques & Épistémologies des Suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices... » réalisé à l'Université Paris 8. Loin d'une reprise d'actes de colloque, il se veut une réflexion sur l'action afin... Voir plus

Cet ouvrage fait suite au colloque international « Éducations critiques & Épistémologies des Suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices... » réalisé à l'Université Paris 8. Loin d'une reprise d'actes de colloque, il se veut une réflexion sur l'action afin d'identifier l'importance des dispositifs à mettre en oeuvre pour s'inscrire dans une démarche transformatrice et émancipatrice.
Ses deux parties se font écho, la première faisant le point sur la question des dispositifs en termes théoriques et pratiques, la seconde relatant des expériences de dispositifs d'éducation critique, à commencer par celles vécues durant ce colloque.
Les coordinateur.rice.s de cet ouvrage avaient tenté de donner au colloque une forme en marge des pratiques universitaires habituelles afin qu'il se réalise en cohérence avec son objet. Leurs retours sur expérience établissent ici une analyse entre ce qui a été entrepris et les effets constatés, en donnant voix à divers protagonistes, souvent effacés des moments réflexifs, dont les étudiant.es ayant participé à l'organisation. Cette manifestation se lit ainsi également de l'intérieur par, entre autres, des textes produits collectivement lors des ateliers du colloque.
Enfin, toujours dans l'ambition de tisser des ponts entre théorie et pratique, la fabrique d'écriture (le dispositif) de l'ouvrage a privilégié une écriture collective des quatre coordinateur et coordinatrices.

Donner votre avis