Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce 3e volume de l'oeuvre de Lemercier de la Rivière réunit les Lettres d'Abraham Mansword (1771) et L'Heureuse Nation (1792). Les Lettres lui sont enfin attribuées avec certitude et publiées pour la première fois dans leur texte intégral. L'Heureuse Nation est son dernier grand ouvrage. L'auteur prend une distance - allégorique et utopique - et expose sa dernière vision d'une société physiocratisée. Il esquisse l'horizon à atteindre en synthétisant ses conceptions philosophiques, économiques et politiques, affinant ses projets constitutionnels et ses alternatives aux analyses de Mably et Rousseau. Il développe des thématiques esquissées dans ses études antérieures (vertus, bienfaisance), leur donne des orientations nouvelles (protectionnisme sélectif, planification) et innove avec des outils théoriques à peine ébauchés par ses contemporains : la rente différentielle, le multiplicateur, la modélisation économique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force