Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pékin ; les derniers jours, 1996-2006

Couverture du livre « Pékin ; les derniers jours, 1996-2006 » de Charles Chauderlot aux éditions Rouergue
  • Date de parution :
  • Editeur : Rouergue
  • EAN : 9782841567881
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

héritière d'un passé impérial, pékin, dès le xive siècle, cache ses ruelles verdoyantes et ses maisons à cour carrée derrière d'importantes murailles.
mais l'arrivée des occidentaux et la fin de l'empire vont brutalement faire entrer la ville dans la modernité : les murs tombent, les... Voir plus

héritière d'un passé impérial, pékin, dès le xive siècle, cache ses ruelles verdoyantes et ses maisons à cour carrée derrière d'importantes murailles.
mais l'arrivée des occidentaux et la fin de l'empire vont brutalement faire entrer la ville dans la modernité : les murs tombent, les périphériques routiers s'imposent, les immeubles surgissent. frénétiques depuis quelques années, ces transformations souvent radicales serrent le coeur des amoureux de la belle pékin. parmi ceux-ci, charles chauderlot, passionné d'art et de culture, arrivé en chine en 1996 et aussitôt ébloui par l'architecture de l'habitat traditionnel.
immergé, durant dix ans, dans un flux de plus de treize millions d'habitants, il vit au rythme saccadé de ces changements qui se sont accélérés depuis 2001 et devient un spectateur engagé dans l'agonie précipitée de cet ensemble exceptionnel : les quartiers se vident
de leur population, refoulée loin du coeur de la ville, les artères se modifient les bâtiments se démembrent. dès lors, il n'aura de cesse d'arpenter les quartiers anciens pour fixer sur des lavis magnifiques et fidèles à l'atmosphère intense de la cité l'image des rues traditionnelles (les hutong), des maisons-basses à cour carrée (les siheyuan) des lacs et des temples qui ont survécu à la révolution culturelle.
autant de facettes que seule une présence prolongée permet de découvrir. en harmonie, avec son approche, une deuxième voix se fait entendre. grâce à un choix d'extraits de ses romans nous retrouvons le grand écrivain chinois lao she, auteur des plus belles descriptions de pékin et de ses habitants. ensemble, ils atteignent à celle qui ne pourra jamais être détruite : l'âme de pékin.

Donner votre avis