"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un portrait du peintre composé d'un entretien au long cours avec Jean-Paul Jungo, d'une sélection d'écrits et de peintures et d'un carnet de dessins.
Si Max Schoendorff se considérait avant tout comme un peintre, ce livre montre combien sa personnalité continuellement aux aguets excellait dans bien d'autres domaines. Facteur de décors (au théâtre pour Roger Planchon et Jacques Rosner, au cinéma pour Jean-Marie Straub et Danièle Huillet), graveur, écrivain, grand et infatigable lecteur, interlocuteur aigu, il aura fait de chacune de ses activités le moyen d'une libre découverte de la vie de l'esprit. Ce livre tente de dresser son portrait en accueillant sa parole, d'abord, au long d'un entretien avec son collectionneur et ami Jean-Paul Jungo ; en lui laissant la plume, ensuite, avec laquelle il se livre à de brillants exercices d'admiration consacrés, entre autres, à Cagnacci, Sade, Duchamp, Klossowski, Rajak Ohanian ; en montrant son travail de peintre, enfin, qui le rendait définitivement singulier. On verra alors combien et comment, comme on pouvait le lire quelques jours après sa mort dans Le Monde, « sur toutes choses Max Schoendorff tenait l'autre discours ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !