Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Péguy, 5 septembre 1914

Couverture du livre « Péguy, 5 septembre 1914 » de Anne Bouvier Cavoret aux éditions Gerard Louis
Résumé:

À quarante et un ans, bientôt père d'un quatrième enfant, rien n'oblige Charles Péguy à partir pour le front. Mais il lui est impossible de rester spectateur alors que tant de gens vont au massacre. Entre le 31 juillet et le 4 août 1914, il fait donc un choix. Celui de n'être plus que le... Voir plus

À quarante et un ans, bientôt père d'un quatrième enfant, rien n'oblige Charles Péguy à partir pour le front. Mais il lui est impossible de rester spectateur alors que tant de gens vont au massacre. Entre le 31 juillet et le 4 août 1914, il fait donc un choix. Celui de n'être plus que le lieutenant Péguy. En même temps il comprend, au fil de la marche vers l'Est qui, en cinq semaines, le porte jusque Pont-à-Mousson et qui le ramène aux abords de Paris, le sens profond de sa création d'écrivain, de ses choix philosophiques, de son engagement de chrétien. Il voit enfin clair, aussi, dans sa vie personnelle déchirée.
Heureux... dans la première argile.
«... Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés.
Dans la première argile et la première terre.
Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre.
Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés.»

Donner votre avis