Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Je dois à la confiance que n'a cessé de me prodiguer Fadiey Lovsky depuis que nous nous sommes rencontrés, en 1968, d'apporter aujourd'hui quelques lignes d'introduction à ce grand et beau livre. Grâce soit rendue au ciel pour cette profonde méditation sur l'Église. Loin de toute prétention scolaire ou didactique, elle se présente à nous comme un témoignage vivant, l'aboutissement de son expérience et de sa pensée et en quelque sorte comme le testament de toute une vie.
Nul théologien, à ma connaissance, n'a perçu autant que lui et démontré avec autant d'insistance le lien entre l'unité de l'Église et le rapport de celle-ci avec Israël. Il a fait sienne la question lancinante qui hantait Karl Barth : « La question décisive n'est pas :
Que peut être la Synagogue juive sans Jésus-Christ, mais bien : qu'est-ce que l'Église aussi longtemps qu'elle a en face d'elle un Israël qui lui est étranger et qui s'oppose à elle ? » Et il a conduit cette intuition jusqu'au bout : que deviendrait l'Église si elle continuait de perdre des membres pour s'assurer d'être plus pure ? Le Christ, qui doit tout rassembler, la reconnaîtra-t-il à l'heure de son retour ? La méditation sur l'Église ne se clôt pas sur un ensemble de certitudes acquises mais sur l'attente de Celui qui viendra tout rétablir dans l'unité.
Bernard DUPUY O. P.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile