"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À travers l'étude d'une dizaine de sites Internet qui permettent désormais la consultation et l'exploitation en ligne de corpus littéraires complexes (consacrés à une période, un auteur, ou une oeuvre?: manuscrits latins du site Hyperdonat, paratextes et intertextes du théâtre du XVIIe siècle européen, manuscrits de Stendhal, dossier du roman inachevé de Flaubert Bouvard et Pécuchet, archives Zola, etc.), il s'agit de réfléchir au rôle nouveau qui semble dévolu au lecteur à l'ère des Humanités numériques. La notion de texte et la pratique de la lecture s'appréhendent en effet différemment sur d'autres supports que ceux du livre et de l'imprimé?; l'histoire littéraire se reconfigure quand deviennent accessibles quantité d'écrits ou d'images jusqu'alors laissés dans l'ombre?; et le travail d'édition et d'interprétation des textes évolue vers une démarche de co-construction où les parcours et les apports des lecteurs, de mieux en mieux pris en compte, joueront bientôt un rôle essentiel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !