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Patiemment ; une création musicale de Nicolas Frize ; à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis

Couverture du livre « Patiemment ; une création musicale de Nicolas Frize ; à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis » de Nicolas Frize aux éditions Editions De L'oeil
Résumé:

Une résidence et une création musicales du compositeur Nicolas Frize à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis Plusieurs années avant que les ministères de la Culture et de la Santé rédigent leur convention de partenariat, à une époque où les artistes ne sont pas encore mobilisés par l'institution... Voir plus

Une résidence et une création musicales du compositeur Nicolas Frize à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis Plusieurs années avant que les ministères de la Culture et de la Santé rédigent leur convention de partenariat, à une époque où les artistes ne sont pas encore mobilisés par l'institution hospitalière, le compositeur s'implante durant 7 mois au 9ème étage de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis pour y installer un dispositif d'envergure, particulièrement original. Il aménage un vaste espace culturel permanent, y organise des activités artistiques, met en oeuvre une mémoire sonore de l'ensemble des lieux et temps du soin, puis écrit une oeuvre musicale qui sera donnée en concert dans l'hôpital même, par un grand nombre d'interprètes, professionnels, personnels soignants, habitants de la ville - patients ou non. À travers le projet artistique, son écriture contemporaine singulière, sa recherche sur la scénographie, l'interprétation, et surtout par sa présence continue, Nicolas Frize interroge le lieu, les pratiques du soin, les relations professionnelles et sociales, les usages et les environnements sonores, et pose les bases du rôle de l'art hors de ses cadres usuels de diffusion, dans l'écoute de son époque. Le soin est-il une pratique objective, est-elle sensible ou technique, l'hôpital est-il une institutioUne résidence et une création musicales du compositeur Nicolas Frize à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis Plusieurs années avant que les ministères de la Culture et de la Santé rédigent leur convention de partenariat, à une époque où les artistes ne sont pas encore mobilisés par l'institution hospitalière, le compositeur s'implante durant 7 mois au 9ème étage de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis pour y installer un dispositif d'envergure, particulièrement original. Il aménage un vaste espace culturel permanent, y organise des activités artistiques, met en oeuvre une mémoire sonore de l'ensemble des lieux et temps du soin, puis écrit une oeuvre musicale qui sera donnée en concert dans l'hôpital même, par un grand nombre d'interprètes, professionnels, personnels soignants, habitants de la ville - patients ou non. À travers le projet artistique, son écriture contemporaine singulière, sa recherche sur la scénographie, l'interprétation, et surtout par sa présence continue, Nicolas Frize interroge le lieu, les pratiques du soin, les relations professionnelles et sociales, les usages et les environnements sonores, et pose les bases du rôle de l'art hors de ses cadres usuels de diffusion, dans l'écoute de son époque. Le soin est-il une pratique objective, est-elle sensible ou technique, l'hôpital est-il une institution publique comme les autres, quelle est sa culture professionnelle, voulue ou structurelle ? L'artiste n'est pas venu pour occuper des patients, se pencher sur la maladie, compenser les solitudes ou les douleurs, il est venu donner à l'approche artistique et culturelle un sens, celui de sentir, et d'interroger, celui de rassembler, de susciter, de créer L'objectif était de faire se rencontrer les irrencontrables, côtoyer l'indicible, d'écouter le corps et son alter ego, le corps social. La raison d'être de la musique est de répondre à l'offre culturelle que lui font les diverses circonstances de la vie.n publique comme les autres, quelle est sa culture professionnelle, voulue ou structurelle ? L'artiste n'est pas venu pour occuper des patients, se pencher sur la maladie, compenser les solitudes ou les douleurs, il est venu donner à l'approche artistique et culturelle un sens, celui de sentir, et d'interroger, celui de rassembler, de susciter, de créer L'objectif était de faire se rencontrer les irrencontrables, côtoyer l'indicible, d'écouter le corps et son alter ego, le corps social. La raison d'être de la musique est de répondre à l'offre culturelle que lui font les diverses circonstances de la vie.

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