"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis 2005, chaque semaine le Journal du Dimanche publie une chronique «Passion Pierre» qui fait découvrir l'histoire de ces familles qui ont décidé de consacrer leur vie à leur passion: la restauration des vieilles pierres.
Ces petites et grandes demeures sont chargées d'histoire et appartiennent toutes au patrimoine français
Richelieu, Mazarin, Jean de La Fontaine, Watteau. ont séjourné au château de Condé, ancienne propriété du marquis de Sade. Mais encore faut-il entretenir et restaurer ce bâtiment de 2.000 m2, comptant 84 pièces et 120 fenêtres ! Le château de Bourron dispose, lui, de 1.200 m² habitables, de 32 pièces, et de plusieurs salons d'apparat. Au Château de Brou, c'est l'ambiance Grand Siècle qui prédomine avec ces six salons en enfilade, ses lustres en cristal, sa «galerie des ancêtres» de 25 mètres de long, où trônent quatre bustes en bronze, héritage de la famille. L'Hermitage, lui, compte 160 pièces sur 3500 m2 qui s'enroulent autour d'une somptueuse rotonde, salle de bal de la belle époque, toute en marqueterie, digne des plus belles pièces de musée.
Restaurer un lieu historique est une passion qui peut coûter cher. C'est pourquoi certains propriétaires ont pris la décision de louer leur demeure pour des tournages de films historiques. D'autres ouvrent leurs portes aux visiteurs et se transforment en guide le temps d'un week-end.
Pour réaliser cet ouvrage, Passion Pierre, nos photographes sont retournés sur les lieux pour nous faire découvrir l'investissement de ces propriétaires qui, année après année, continuent de restaurer et de faire vivre ces maisons hors du commun. Châteaux mais aussi manoirs, moulins, fermes fortifiées sont des lieux imprégnés d'histoires. Une histoire que leurs nouveaux propriétaires respectent avec force et passion dans la restauration afin que ce patrimoine perdure.
Passion Pierre raconte aussi des aventures humaines, celles de ces familles qui se sont lancés des défis fous. C'est également un livre d'histoire et un parcours des styles architecturaux qui ont rythmé les siècles derniers.
Passion Pierre saura ravir les amoureux de la journée du Patrimoine et tous ceux que ces belles demeures font rêver.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !