"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
il est des moments de l'histoire oú tout semble s'accélérer : non seulement les événements, mais les pensées des hommes et leur transcription dans l'art.
c'est ce qui se passe entre 1560 et 1610, entre le temps de tintoret et celui de véronèse, du tasse, de monteverdi et du caravage. mais peut-on tenter de dire l'essentiel d'une époque charnière en se contentant d'évoquer quelques oeuvres, quelques peintures, fragments de poèmes et moments musicaux ? c'est le pari que fait philippe beaussant : ce resserrement sur un petit nombre d'oeuvres rendra encore plus évident le sens de ces transformations incroyables de la pensée et de l'art.
il croit aussi que tout se tient, et qu'entre la peinture, la poésie et la musique, il y a des rapports trop souvent négligés. le tintoret comment le temps entre dans la peinture. véronèse comment elle devient théâtre, alors que son ami palladio construit la première salle, et qu'il dessine pour lui les costumes. comment le tasse installe la tragédie dans l'épopée, comment monteverdi en fait l'opéra, comment le caravage établit entre l'ombre et la lumière un terrible combat.
tout cela, que montaigne a appelé passage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !