"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre convie à une approche globale du vin. Le vin dans ses dimensions matérielles et anthropologiques. Le vin comme rituel, comme mythe, comme totem. Le vin comme motif littéraire et philologique, foyer d'analogies et de représentations culturelles et cultuelles innombrables. On y décrit le jeu des classements, des dénominations et des évaluations du vin, les pratiques dont il s'entoure, les ivresses et les addictions qu'il entraîne. Le vin se trouve ainsi au centre d'un tissu serré d'images, de métaphores de toute facture. A un tel festin, il fallait inviter les romanciers, les poètes, les chansonniers. Prendre en compte toute une littérature spécialisée, dictons, proverbes, fiches de dégustation, rubriques gastronomiques.
L'auteur revendique pour ces esquisses oenophiles un style personnel, combinant l'information et l'élucidation linguistique avec des compte rendus poétisés de dégustations et d'expériences.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !