Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
À voir les réactions que ce mot a suscitées, on peut se demander si - identité - comme le dit Jean-Claude Bourdin « n'est pas un mot égarant qu'il faudrait éviter d'employer. Son usage inflationiste et le consensus qui entoure sa prétendue évidence sont les signes qu'il relève de l'opinion davantage que d'un effet de penser ». Les identités, pourtant (tout ce que nous sommes et voulons rester), devraient être bien accueillies par la démocratie. C'est ce que tend à montrer ce livre, quand il vient clarifier les usages qui sont faits de ce mot lors de nos différents échanges avec nos concitoyens.
C'est par la reconduite de la démocratie à l'égalité - autre mot égarant où l'on est toujours tenté de confondre le principe avec le résultat absolu (égalitarisme) - que pourront se dissiper les « identités » comme problème purement politique.
Tel est l'objectif de « Parler d'identité nationale » où sont proposés au lecteur cinq points de vue prioritaires sur lesquels il lui est conseillé de s'informer afin de pouvoir en débattre et aboutir à un maximum de consensus.
Dans les dernières années de sa carrière professionnelle dans le BTP, l'auteur s'est attaché à l'élaboration du document qui a pour titre : « Le bâtiment tous corps d'état » (Éditions du Moniteur) qui a connu un bon succès de librairie. Au cours de sa retraite plusieurs de ses ouvrages ont été édités : l'un sur sa ville natale (Montbard, ses lieux, ses temps, ses feux), un autre sur l'éducation (Éducation profonde, chez Résiac), un autre sur la Genèse (Relisez la Genèse, également chez Résiac). Mélibée a édité récemment « Les quatre éléments en seize opérateurs d'images ». Grâce à ses lectures à caractère philosophique, il alimente depuis trois ans son site « InitiationPhilo », où les Sciences politiques ont toute leur place.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force