"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui était vraiment charlie parker (1920-1955), homme aux cent visages ?
Personne, même parmi ceux qui l'ont côtoyé et aimé, n'a complètement réussi à cerner la complexité du personnage.
Reconnu très tôt parmi ses pairs, surnommé d'abord yardbird puis bird, comme l'oiseau qui a su faire chanter le jazz, parker a toujours entretenu cette dualité entre la perfection sans faille d'une oeuvre et les contours psychologiques d'une existence chaotique, souvent irrationnelle, dans le plus profond mépris des contingences et ne se laissant guider que par les caprices de son instinct.
Le saxophoniste précoce -premières apparitions publiques dès l'âge de dix-sept ans - a rayonné au fil de sa très courte carrière sur toute la création jazzistique, tantôt comme compositeur de génie, multipliant les innovations, notamment dans l'utilisation renouvelée du champ harmonique et des schémas rythmiques.
Cette biographie s'attache, par-delà le mythe, à percer le mystère en s'efforçant de démêler les anecdotes contradictoires, par une relecture de tous les témoignages existants, et surtout par une réécoute permanente de l'oeuvre enregistrée de celui que l'on peut considérer comme l'un des créateurs les plus marquants du siècle.
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