A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Jeune fellah vivant dans l'Egypte ancienne, Papyrus acquiert un glaive magique et sauve la princesse Théti-Chéri, dont il devient le protecteur et le confident. Il aura fort à faire pour protéger son amie des complots et des manoeuvres ourdis par les prêtres d'Amon ou les princes fourbes acharnés à la perdre.
Papyrus est à présent le héros d'une grande série (52 épisodes !) de dessin animé diffusée avec grand succès dans toute l'Europe.
"Le colosse sans visage" est le premier tome d'un dyptique avec "le tombeau du Pharaon".
Papyrus défie le grand Dieu crocodile, Sebek, pour contrer une malédiction portée sur le peuple de la Cité de Basalte. On ne comprend pas bien pourquoi cette malédiction a été lancée. On nous laisse entendre que le roi abominable de cette Cité sacrifiait ses enfants, innocents probablement dans des rites religieux. Mais peu importe à Papyrus, il a fait une promesse, cochon qui s'en dédit... Étrange, non ?!
Justement, Papyrus va devoir porter l'ignominie de ce peuple dans sa chair (sic) et expier leurs méfaits, Sebek se venge. Il est transformé en une bête "immonde" qui ressemble à Jean Marais dans le film de Cocteau. Dur dur ! Tout le monde est effrayé par son apparence (jusqu'à Théti Chéri elle même), Papyrus perd le goût à la vie, il est pourchassé de toute part.
C'est donc Théti Chéri, qui prend son courage à deux mains, et décide de plaider sa cause auprès des grands Dieux d'Egypte.
Sa danse sacrée pour venir au secours de Papyrus (planches 41 / 42) est somptueuse. On imagine bien la déesse Isis réincarnée dans la princesse pour charmer les dieux.
Bingo !! Lorsque Sebek lui accorde un souhait, hormis de libérer Papyrus de sa nouvelle enveloppe, elle ne se démonte pas et trouve une belle pirouette pour parvenir malgré tout à ses fins.
Le coeur de l'histoire de la Cité de Basalte devrait se développer dans l'album suivant, le tombeau du Pharaon, brrrr...
L'histoire se termine par une phrase plutôt énigmatique de Théti Chéri ---- "Qui sait ! Peut-être qu'un jour les poilus seront à la mode !"
Tout est dit ??? :))
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...