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«La nostalgie de l'enfance est le premier moteur de mon travail», confesse Paolo Roversi, grand photographe de mode, qui n'a jamais oublié les rivages et les mosaïques byzantines de Ravenne, sa ville natale italienne. S'il est devenu, avec son installation en France, en 1973, un véritable Italien de Paris et que son nom fut longtemps associé à la prestigieuse maison Dior, son style particulier et immédiatement identifiable l'a rapidement et durablement imposé sur la scène internationale.
Pudique et réservé, Paolo Roversi développe depuis plus de quarante ans une oeuvre qui semble hantée par la fragilité de toute forme de beauté et par la délicatesse que requiert sa conception de l'élégance. Il tire d'une solide culture picturale et d'une connaissance très fine de l'histoire de la photographie un rendu subtil des couleurs, une stylisation du dépouillement graphique et une recherche constante de formes nouvelles qui signent l'originalité de son talent.
Ses modèles et mannequins aux silhouettes souvent androgynes semblent inspirés par les mythes angéliques d'un préraphaélisme revisité par une lumière diaphane, presque irréelle, qui leur confère une présence et une vitalité étonnantes.
En 1980, Paolo Roversi, qui se définit comme un photographe peu attiré par l'innovation technologique, découvre le film Polaroïd associé à une chambre grand format ; cette rencontre, qu'il assimile à un «véritable coup de foudre» (il va même jusqu'à noter que l'invention du Polaroïd, en 1947, coïncide avec sa propre année de naissance.), lui ouvre de nouveaux champs de recherches esthétiques et renouvelle sa relation avec le modèle photographié. Certaines de ses créations au Polaroïd, notamment ses nus, appartiennent aujourd'hui à l'histoire de la photographie.
Dans la brève autobiographie qu'il a rédigée pour ce Photo Poche, Paolo Roversi précise : «Quand je regarde en arrière, je ne vois qu'un journal intime écrit jour après jour, photo après photo, avec beaucoup d'amour et de passion.»
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