"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Conçu comme la traversée d'une cinquantaine de grands ballets classiques qui ont marqué notre imaginaire, cet ouvrage conjugue une triple focale : historique, esthétique et parole vive des interprètes.
L'idée est de revisiter le répertoire classique et néoclassique ainsi que les courants d'inspiration qui ont forgé la grammaire de la danse classique et qui lui ont donné ses lettres de noblesse.
Structuré par grand ballet référent, il s'intéresse à leurs différentes adaptations jusqu'aux plus actuelles. Tel Le Sacre du printemps crée par Nijinski en 1913, adapté par Maurice Béjart en 1959, Pina Baush en 1975 et Raimund Hoghe en 2006.
Cette lecture kaléidoscopique permet de saisir comment des ballets historiques continuent d'inspirer les chorégraphes d'aujourd'hui.
Nous faisant passer côté coulisse, les plus grands danseurs répondent aux questions de Rosita Boisseau livrant leurs « secrets de fabrication ». Ainsi 50 danseurs étoiles comme Nicolas Le Riche, Aurélie Dupont ou Marie-Claude Pietragalla expriment tant leur appréhension que leur jouissance dans l'interprétation des rôles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !