"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marguerite, une jeune fille de treize ans, qui n'a jamais connu sa mère, vit chez sa tante sous le règne de Louis XIV. Elle est exceptionnellement oublieuse, ne retient ni ses leçons ni ses poésies, confond ses tables de multiplication et même les saisons. Un jour, elle fait la connaissance de François, un jeune garçon de quinze ans, qui lui révélera que « Sous la poussière des mots se cachent un sens oublié ». Convoqué pour la soigner, le médecin de famille lui prescrit un extrait de fleur de pensées pour « favoriser la méditation » : des souvenirs inconnus affluent. Marguerite utilise pour la première fois le passé simple.
Guidée par François, Marguerite entame avec lui une étrange traversée qui les entraine dans une vallée drapée d'ombre, durant laquelle tout deux oublient qui ils sont.
Sous terre, ils rencontrent les ombres errantes des morts - ceux qui errent sans sépulture et ceux qui ont rejoint les Champs-Elysées - parviennent à déjouer Gorgone ainsi que les pièges tendus par la folle Discorde et trouvent, endormi, un beau jeune homme. C'est Morphée. François et Marguerite ne retiennent plus leurs bâillements et s'endorment. Le songe que fait Marguerite, lui donnera une des clés qui lui permettra de retrouver la mémoire de sa mère, la mémoire en soi. François et Marguerite pourront alors déposer une Immortelle sur la tombe des Champfleuri.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !