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L'article 1er de la Constitution de 1959 est la pierre angulaire de l'identité politique tunisienne. Mais que signifie-t-il réellement, et quelle est la portée de la notion d'islamité de l'État ? Quelle est l'histoire de cet article, « fruit de l'alchimie bourguibienne », que Béji Caïd Essebsi présente à juste titre comme la colonne vertébrale de la Tunisie moderne ?
Pourquoi Bourguiba, chantre du progrès et de la rationalité, a-t-il à tout prix souhaité maintenir un ancrage religieux à l'État ? En instrumentalisant les thématiques de l'identité et de la religion, Ben Ali, son successeur, a-t-il dévoyé la modernité tunisienne et fait le lit de ceux qu'il voulait combattre, les islamistes d'Ennahda ? Où se situe la ligne de démarcation entre modernistes et traditionnalistes ? Entre les orphelins des Lumières - le bourguibisme sans l'autoritarisme - et les gardiens politiques du religieux ? Faut-il enfin renoncer à une définition communautaire et culturelle de l'identité ? Et comment ?
L'auteur, Samy Ghorbal, esquisse une biographie intellectuelle du père de l'indépendance tunisienne et apporte des réponses et des éclairages originaux sur ces questions clefs. Un essai à la fois accessible et rigoureux pour saisir les enjeux constitutifs de la Seconde République tunisienne. Une contribution sans concessions pour que chacun puisse se réapproprier la Révolution.
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