"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La production picturale du XIIIe siècle dans les pays méditerranéens, tant en Italie que dans le monde balkanique, à Constantinople ou au Proche-Orient, est d'une étonnante richesse.
Cette période connaît, avec l'installation de l'Empire latin à Constantinople et l'instauration des plusieurs États en Grèce, à Chypre et en Syrie-Palestine, une intensification des échanges non seulement commerciaux mais aussi artistiques d'une rive à l'autre de la Méditerranée.
Ce volume très richement illustré s'attache à définir les nouvelles orientations iconographiques, des origines des ateliers aux styles caractéristiques de cette production qui trace un pont entre le monde oriental et le monde occidental.
Icônes, peinture murales, mosaïques sont ainsi analysées sur fond de conflits entre l'Église de Rome et celle de Constantinople, du reflux des croisés de Syrie-Palestine, de la prise de Constantinople, de la naissance de nouvelles dynasties dans les Balkans...
Un CD contenant 450 illustrations inédites, rassemblées par des spécialistes de la période, donne à voir la qualité et la richesse des programmes picturaux. Cet ouvrage de grande tenue scientifique, comprenant des articles en français, en anglais et en italien, permet d'embrasser une période en pleine mutation qui précède le renouveau de la peinture italienne du Trecento.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !