"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est un document oublié de l'Histoire que ce carnet découvert par Michel Baury, lequel en fait une présentation et une analyse lumineuses car elles permettent, en parallèle avec la lecture du carnet, de comprendre l'enchaînement des événements de l'épouvantable tragédie d'Oradour-sur-Glane.
Écrit six mois après les évènements, un certain Mathieu Borie y raconte de façon détaillée comment il est parvenu, en compagnie d'une poignée d'hommes, à sortir vivant de l'enfer d'Oradour. Son épopée couchée sur un cahier d'écolier d'une centaine de pages et illustrée de photographies en noir et blanc est écrite sans fioritures avec les mots d'un simple d'ouvrier. Ce témoignage d'une culture aujourd'hui disparue nous fait revivre cette sombre page de notre histoire, depuis l'intérieur du massacre. Un récit à contre-courant du discours officiel qui lève le voile sur certains non-dits et apporte des éclairages nouveaux sur le massacre d'Oradour-sur-Glane.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !