Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un thriller dystopique savamment orchestré par Sylvain Runberg et brillamment mis en scène par Stéphane Bervas.
Katryn Horst, 22 ans intègre les Optic Squad, unité d'élite supervisée par l'ONU et destinée à la lutte contre le crime organisé international. Accompagnée par l'agent Valdo Reyes, leur première mission sera d'infiltrer et démanteler un impitoyable réseau de trafic humain, dont les ramifications remontent aux plus hautes sphères d'une société ultra-corrompue. Dans leur combat, ils disposent de plusieurs armes : des nano-caméras greffées dans leur cornée, permettant de filmer tout ce qu'ils voient, mais également d'opérateurs les suivant depuis leur QG en soutien tactique.
Katryn devra prouver qu'elle a sa place au sein de cette unité alors qu'elle se retrouvera confrontée à ses propres traumatismes du passé.
Encore une nouvelle série pour le scénariste Sylvain Runberg… on ne les comptes plus !
Cet homme est hyper productif.
Pour celle-ci, il s'associe avec Stéphane Bervas qui délaisse les éditions Soleil pour commencer une belle aventure avec les belles éditions Rue de sèvres.
Ce triplé (Runberg, Bervas, Rue de Sèvres), pour ce premier tome, fonctionne plutôt bien, avec une fiction que j'oserai dire plutôt classique pour une entrée en matière, mais qui regorge d'idée intéressantes et promet une belle montée en puissance sur les tomes à venir.
Le scénario de Sylvain Runberg pour "Optic Squad Tome 1 - Mission Seattle”
Sylvain Runberg décrit une vision futuriste fictionnelle peu réjouissante, avec des avancées technologiques incroyables mises à disposition des forces de l'ordre, mais hélas aussi exploitées par les groupes criminels qui en connaissent bien les failles.
On ressent, à travers l'histoire, et dans cet univers relativement proche (2098), l'expansion et la présence oppressante de la pègre, de la corruption et le poids sans commune mesure de la politique…
Il s'agit là probablement d'un reflet de notre société actuelle, et amplifié…
Mais cette impression du joug du crime organisé est probablement intensifiée du fait que l'histoire se focalise essentiellement sur l'unité des Optics Squads, et que le monde de 2098 n'y est que peu décrit.
A l'inverse, les institutions principales faisant l'objet du récit sont, elles, superbement bien décrites et le profil de la protagoniste principale est une merveille à suivre en parallèle de l'intrigue principale.
Les flash-backs, bien placés et coïncidant avec des évènements majeurs du récit, en disent long sur le passé de l'héroïne.
Malheureusement, le partenaire clé, l'agent Valdo, quant à lui n'est que peu analysé, voire complètement transparent, mais il nous réserve probablement des surprises pour les futurs opus.
Le découpage réalisé est particulièrement dynamique, sans once de répit, ce qui nous permet de dévorer le livre d'une traite.
En bref, l'action est omniprésente, l'épisode est bien construit et le scénariste nous structure une bien bonne histoire complète, bien que le cliffhanger final nous maintienne en haleine jusqu'au prochain volume.
Le dessin de Stéphane Bervas pour "Optic Squad Tome 1 - Mission Seattle”
Le dessin de Stéphane Bervas, dans un style réaliste, sert parfaitement bien ce genre de récit fictionnel bien sombre.
Le trait est précis, minutieux et détaillé. Les backgrounds sont très souvent de toute beauté.
Dès les premières pages on en prend plein les yeux avec de superbes perspectives en plan de plongée, des couleurs illuminant notre rétine etc....
Les mises en scènes sont magnifiquement bien réalisées usant de tous les effets de perspective et de plans, mais aussi de nombreux effets visuels admirables (dégradés, estompes, aplats etc.…)
Les couleurs de Florence Fantini sont à la fois sombres mais aussi vives, elles nous mettent parfaitement dans l'ambiance et renforcent les jeux d'ombres et lumières (certaines cases sont justes merveilleuses avec les couchés de soleils ou les fonds marins...)
Le personnage de la protagoniste principale ne manque pas de caractère, contrairement à son acolyte, mais cela est probablement voulu.
Le méchant fait frémir de cruauté, et les tensions politiques sont aussi palpables à l'oeil nu, preuve d'une grande réussite graphique.
Juste un petit bémol dans la course poursuite maritime, où la succession de plan n'est parfois pas très claire et l'on perd le fil de la course (mais pour mieux le rattraper dans les séquences suivantes).
Voici donc un premier opus fort plaisant.
Série à suivre sans aucun doute !
2098, l'ONU est désormais à Bombay. La déléguée en charge de la lutte contre le crime organisé défend bec et ongles les Optic Squad. Cette unité est l'élite des forces de sécurité transcontinentale et est composée d'agents aguerris. Leurs armes : des nano-caméras greffées dans leur cornée permettant de filmer tout ce qu'ils voient et des pisteurs qui les suivent depuis le QG et peut leur apporter un soutien tactique (drone armé, injection à distance et en temps réel de stimulants ou de calmants). Kathryn Horst intègre cette unité sous la protection de sa cheffe, Annette Smith. Sa première mission sera d'infiltrer te démanteler un réseau de trafic humain. (Résumé largement inspiré de la 4ème de couverture)
Scénarisée par Sylvain Runberg, dessinée par Stéphane Bervas et colorisée par Florence Fantini, cette BD débute la nuit donc dans des tons violets/bleus et usera de retours dans le temps pour expliquer l'arrivée et la jeunesse de son héroïne Kathryn Horst. Ce tome 1 est une enquête complète, le fil rouge de la série sera les Optic Squad et la jeune femme dont on sent qu'elle a quelques comptes à régler.
Je ne suis pas très science fiction et les termes de départ m'ont un peu affolé, mais le pli est vite pris et cet album s'avère très intéressant. Il est centré sur le travail de l'unité et ne s'attarde donc pas sur les conditions de vie des autres habitants dont on ne sait rien. C'est un album purement d'enquête et d'action qui tient ses promesses. Quant à la description du monde futur, peut-être sera-t-elle là dans les tomes à venir ? Les personnages, les lieux et les conditions de vie des agents se mettent en place dans cette série qui débute de façon prometteuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force