"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d'être finie. Serena Frome, jeune femme aussi séduisante qu'intelligente, se retrouve engagée par le MI5 en vue de l'opération Sweet Tooth. Cette dernière consiste à subvenir aux besoins d'écrivains dont les oeuvres s'accordent avec l'idéologie du gouvernement. Mais c'est sans compter sur les dangers de l'amour et de la littérature.
Découverte d'un nouvel auteur ... et je dois dire que j'ai apprécié ce livre, surtout l'écriture de Ian Mc Ewan. Il est vrai aussi que je m'attendais peut-être à plus de rebondissements et d'action, d'après le résumé ... Mais je ne regrette pas cette lecture et je pense même que je le relirai un jour pour bien comprendre cette période de " guerre froide " qu'a connu Serena.
Guerre froide à Londres, espions espionnés, manipulation et péripéties amoureuses.
En pleine guerre froide et au coeur des années grises post-guerre de l'Angleterre, le bureau de renseignements britannique, le MI5, décide d'infiltrer un jeune auteur libéral afin de l'inciter à produire des écrits anticommunistes et de contrer ceux de l'intelligentsia littéraire gauchisante.
C'est la jeune Serena Fromme, qui sera recrutée pour cette mission improbable et machiavélique. Fille d'un évèque, Serena est une lectrice compulsive de romans contemporains et s'est découvert un anticommunisme féroce à la lecture de Soljenitsyne.
Ian Mc Ewan livre ici un roman étonnant mêlant une histoire d'amour un tantinet fleur bleue et le cynisme propre aux services de renseignements, tout en livrant une réflexion autour de la littérature et de son influence sur le réel. Cependant, si le cynisme de l'agence est parfaitement plausible, le coté midinette de Serena m'a laissée un peu perplexe et la personnalité des héros en général m'a semblé inconsistante : à aucun moment je n'ai ressenti la moindre émotion.
Un roman assez distrayant donc mais sans plus :guettée par l'ennui, j'ai quitté Serena et Tom assez contente de passer à autre chose.
Le roman est ambitieux et habilement construit, la chute finale donnant un nouvel éclairage à l'intégralité du roman.
La protagoniste se distingue par son goût pour la littérature et sa beauté, mais est par ailleurs une femme relativement commune, ce qui rend son intégration au MI5 intéressante : on suit avec intérêt sa progression, et la confrontation intime entre ses sentiments pour Tom Haley, et son dévouement professionnel.
Un bon roman!
Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/02/operation-sweeth-tooth-ian-mcewan.html
J'ai commencé à lire sur un livre sur un à priori : le titre ainsi que le résumé me promettait un roman d'espionnage haut en couleur mais je vous déconseille fortement de chercher l'aspect policier/thriller dans ce roman... Il s'agit en fait d'une belle histoire d'amour...
L'opération Sweet Tooth est menée par le MI5 qui cherche à recruter des jeunes auteurs sans que ceux-ci le sachant pour servir leur cause... C'est donc à Serena de recruter le talentueux et séduisant Tom H Haley...
J'avoue que le roman en lui-même n'a rien de génialissime mais croyez-moi allez jusqu'au bout et vous serez servi... Cette fin pourtabnt déjà vu fait de ce roman un petit bijou... Je n'en dirai pas plus... quoique allez un indice : c'est une belle mise en abyme !!
Bonne lecture !
J'ai enfin bouclé la lecture de Opération Sweeth Tooth ce week-end. J'ai mis bien plus de temps que je ne l'aurai cru (plus de 9h!) pour venir à bout de ce roman d'espionnage ou de ce roman d'amour ou de ce roman d'actualité ou de ce roman littéraire... Oui je ne sais pas comment le caractériser et cela me gène...
Est ce un grand roman d'amour comme l'éditeur le dit sur la 4e de couverture? C'est ce qui semble se dégager des dernières pages. Mais c'est avant tout un roman d'espionnage qui se déroule en Grande Bretagne dans les années 70. L'héroine appartient au MI5.
On la suit de la fin de ses études, ses premières aventures amoureuses, son embauche au MI5, tout le caractère secret de son travail et la fameuse mission...
L'histoire de Serena et de Tom se déroule en pleine guerre froide. On retrouve les manipulations des services secrets, ainsi que les jalousies inter-collègues, des allusions aux vies familiales, aux trahisons de certains, etc...
Cela prend beaucoup de temps à démarrer. Ian MacEwan prend ses aises pour installer le décor et l'intrigue.
Ça se poursuit avec beaucoup de longueurs... La retranscription des essais de Tom Haley est parfois indigeste et ennuyeuse.
Mais ça se termine avec de l'action! Oui mon esprit n'attendait surement que ça au fur et a mesure que je tournais les pages. Donc mon jugement est peut être altéré. Toutefois, j'ai beaucoup apprécié les 3 derniers chapitres.
Mention particulière au dernier mais je n'en dirai pas plus ;-)
En conclusion, ce n'est pas un roman exceptionnel ni un roman d'ennui. L'écriture est assez fluide, ce qui fait que je n'ai jamais eu envie de laisser le livre en cours de route. Mais j'aurais apprécié un peu plus de clarté: rien n'est approfondi et c'est dommage. Ni l'aspect guerre froide, ni l'aspect espionnage, ni finalement les relations entre les personnages principaux...
Je suis déçu en refermant la dernière page. J'en attendais peut-être trop...
3/5
Roman mêlant amour et espionnage, on passe un bon moment malgré des longueurs sur les 440 pages mais un roman qui ne me laissera pas de traces…
Ce roman est censé montrer une facette méconnue de la guerre froide, « l'aspect le plus doux et le plus plaisant de la guerre froide ».
Au départ,on pense lire un roman d'espionnage sur fond de guerre froide,qui se révèle finalement un roman d'amour et une ode à la littérature.
Fille d'un évêque ,Serena Frome est inscrite à Cambridge où elle étudie les mathématiques sans grand entrain;en revanche elle est une lectrice passionnée et écrit parfois des chroniques pour un journal étudiant qui dénonce les dérives du système communiste.A la suite d'une brève liaison avec un professeur de l'université,elle se retrouvera recrutée par le MI5 pour une opération singulière:"l'opération Sweet Tooth".Elle est chargée de recruter un écrivain et de lui offrir une allocation qui lui permettra d'écrire.Nous sommes loin d'une opération d'envergure,mais plutôt de propagande et Séréna et son auteur Tom Haley tombent bientôt sous le charme l'un de l'autre...et se retrouvent mêlés à une affaire d'état.
Ton léger parfois humoristique Mc Ewann joue ave avec les nerfs en nous perdant dans les méandres d'un roman qui prend un malin plaisir à empiler les histoires à l'intérieur de l'histoire,par le biais des écrits de Tom .
Beaux portraits de personnages,les thèmes de la trahison,du mensonge et de la frontière du réel et de l'imaginaire sont soulevés tandis que de multiples renvois à des œuvres littéraires provoquent d'autres envies de lecture.
Pour moi c'est un superbe ouvrage que j'ai lu avec grand plaisir de la première à la 455ème page.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Merci pour cette critique Danièle! Cela renforce mon envie de lire ce livre. Amitiés. Olivier