"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Printemps 2018... Des scènes de torture filmées caméra à l'épaule. Des vidéos anonymes déposées au siège de la police judiciaire parisienne. Des victimes réparties aux quatre coins du monde. Printemps 1978... Un drame inavouable. Un acte passé sous silence. Entre sectes, snuff movie et folie humaine, le capitaine Darros et son équipe vont devoir composer avec le doute... jusqu'à ce que l'impensable prenne le pas sur la réalité... Après TAO, Olivier Patry signe ici le second opus de sa trilogie du 36. Fort de ses personnages attachants et de sa plume incisive, il livre avec OCCISUM une nouvelle enquête policière qui ravira les inconditionnels de polars noirs.
L'auteur m'avait totalement envouté par son premier roman "Tao", un véritable coup de cœur, une pépite.
C'était avec une grande impatience, que j'attendais la sortie de l"'Occisum".Une attente qui valait le coup. Quel roman, quelle histoire. Il a mis la barre haute et nous signe un polar d'une extrême noirceur. La couverture est magnifique
Nous sommes d'une temporalité entre l'année 1978 et 2018. Que c'est- il passé?
La découverte de plusieurs corps, tués d'une façon épouvantable. Ils sont bloqués, et deviennent un repas somptueux pour les 'insectes. Une lente et longue agonie, les descriptions sont tellement pointues, que je me suis sentie sous l'emprise de ses insectes. Darros se voit confié cette enquête, pourquoi des vidéos des meurtres lui sont adressées, des vidéos insupportables à regarder. Tout reste mystère à chaque scène de crimes une croix gammées et une fleur que représente ses symboles . Un 1978 un drame sur un enfant de religion juif, se subit la violence de jeunes personnes, racistes ,antisémites.
Quel rapport avec les meurtres perpétués en 2018. Que c'est-il véritablement passé en 1978?
Le rythme s'installe crescendo, le suspens l'intrigue nous mènent dans un monde à part, un monde qui fait froid au dos. Au fur et à mesure de la lecture les indices s'imbriquent tel un puzzle. Une atmosphère angoissante, oppressante. L'auteur a du effectuer de nombreuses recherches , pour pouvoir donner autant de véracité sur leurs pouvoirs des insectes pour tuer un être humain . Une enquête périlleuse, et énigmatique, Darros arrivera -telle à résoudre. A vous de le découvrir.
La plume de l'auteur est percutante et visuelle, notre imagination fait son travail , donnant du piment dans l'histoire .La lecture est captivante, et horrifiante. Le twist final est extraordinaire digne du roman.
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer, Occisum d'Olivier Patry, un excellent thriller, dont j'avais apprécié la plume en lisant TAO, mais là l'auteur s'est surpassé.
Gros coup de coeur, beaucoup de frissons, mais j'adore, je l'avoue.
J'ai lu ce thriller avec plein de fourmis dans le ventre, pourquoi, à mais je ne vais pas vous le dire, trop facile !
Nous partons sur des chapeaux de roues, le capitaine Darros et son équipe reçoivent des vidéos, mais aucun indice.
Je me vois avec eux, penchée sur ces vidéos, mais non, je ne peux pas, je leur laisse, je ne vais pas faire leur travail, découvriront ils la vérité ?
Je leur fait confiance !
Je tire mon chapeau à l'auteur, qui s'est très bien documenté, j'en ai appris des choses, et qui a su exploiter ses connaissances avec justesse !
J'ai adoré les personnages très bien décrits psychologiquement, avec leur faiblesse et leur points forts, des humains tous simplement confrontés à la folie humaine, jusqu'où peut elle aller ?
Les chapitres sont courts, mais en allant crescendo jusqu'à l'explosion finale !
La plume de l'auteur est incisive, juste, sachant nous donner des frissons, de nous faire retenir notre respiration, j'adore !
Monsieur l'auteur je vous mets 5 étoiles et merci de m'avoir fait vibrer, avec des sueurs froides, votre excellent thriller, j'en redemande, qu'allez vous nous concocter pour votre troisième roman, il me tarde déjà, car je vais vous suivre !
Votre Martine !
Comme un premier disque qui cartonne le second est toujours attendu, idem pour un livre. Après Tao qui était un coup de cœur, je vous livre mon ressentit sur le deuxième opus d’Olivier.
Tout d’abord coup de cœur pour la couverture recto comme verso. Comme le titre Occisum l’indique y a différentes façons de faire mourir quelqu’un. Dans cette histoire les mise en scènes des meurtres sont effroyables et spectaculaires ! Mais pourquoi cette cruauté sans pareille ? Ces lentes agonies perpétrées par le biais d’insectes ou d’autres bestioles parfois vénimeuses ? Pourquoi les adresser au capitaine Darros ? Son équipe doit visionner ces scènes chocs et analyser des codes chiffrés, ils ont différentes pistes, mais quand ils découvrent une croix gammée et la référence au 36 QDO donc le Quai des Orfèvres l’enquête prend une autre dimension. Darros et son équipe vont être sur le qui-vive pour arrêter cette violence ; sectes, Nazis, qui en veut au 36 et pourq , ;uoi ces snuff movies ? Les enquêteurs atteints par ces visions insupportables font passer l’enquête au détriment de leur vie. Ces personnages de la PJ sont attachants comme Yoda et son langage anastrophe, Malek et Linda, Borys, Pierrot et Darros à fleur de peau.
De fausses piste en recherches, l’auteur nous distille des infos scientifiques, entomologiques, historiques qui apportent des plus à l’enquête et à l’intrigue. Les chapitres sont courts portés par une écriture qui va doit au but pour des lecteurs de thriller exigeants les scènes de torture étant très réalistes ! Vous l’aurez compris cette histoire va vous secouer « aimer moi j’ai »* et son final vous faire dresser les poils…
Il faudra donc bien compter avec ce nouvel auteur dans l’univers du thriller qui réussit haut la main son deuxième passage !
*Pour tout comprendre il faut lire Occisum !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !