"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Septembre 43.
Quarante prisonniers du camp de Drancy creusent un tunnel afin de s'évader et de rendre la liberté à leurs 2 600 compagnons de détention. À quelques mètres de l'air libre, leur plan est découvert par les SS qui se saisissent de quatorze d'entre eux et les torturent. À bord du train qui les conduit aux chambres à gaz, douze d'entre eux, exécutant le plan d'évasion qu'ils avaient élaboré dans leurs cachots, parviennent dans un incroyable sursaut d'énergie à s'échapper de leur convoi vers Auschwitz.
Cet épisode extraordinaire et peu connu de notre histoire sous l'Occupation prend tout son sens dans le contexte du malaise déjà ancien que suscitent ces questions : pourquoi les tentatives de résistance à la mise en oeuvre nazie du génocide furent-elles si rares ? Pourquoi les juifs acceptèrent-ils d'organiser leur propre communauté, facilitant ainsi leur massacre ? Que savaient-ils ? Et quand l'ont-ils su ? Les neuf protagonistes encore vivants de cette ruée audacieuse, certains diraient folle, vers la liberté, leur mémoire commune à peine entamée après six décennies, ont apporté des réponses surprenantes, parfois déroutantes, à ces questions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !