"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Août 1914 c'est la déclaration de guerre. Paul et Marie Loubet, couple amoureux, cultivent ensemble un jardin sur les rives de l'Hérault, ils ont trente ans et sont parents de deux enfants.
Juin 1915, Paul se retrouve sur le front et participe à la bataille de l'Argonne. Mais son expérience militaire est courte, il est fait prisonnier dès le mois de juillet. Commence alors pour lui un long exil, pendant lequel Marie s'applique à lui écrire et assure sa survie en lui envoyant de très nombreux des colis.
Cent ans plus tard la publication de cette correspondance permet de faire revivre presque au quotidien la vie de ce couple happé par le vent de l'Histoire.
Une correspondance de 200 lettres présentée et annotée, sur un total de 318 courriers sauvés de la décharge et confié aux archives d'Agde. Les nombreuses photos et cartes postales ayant disparu, les épistoliers n'ayant plus de descendant, les auteurs se sont lancés dans une longue quête pour retrouver quelques portraits de famille. Cette correspondance est aussi illustrée par de nombreuses cartes postales issues de la Grande Collecte réalisée par les archives d'Agde en 2013 et 2014.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !