"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Georges Bataille avait étrangement, mais significativement, intitulé l'un de ses textes « Des cathédrales aux maisons de couture ». En inversant la proposition, Olivier Assouly s'interroge : et si le capitalisme s'attachait désormais, à travers les industries du luxe, à tirer profit d'une cathédrale ? De fait, après l'incendie de Notre-Dame de Paris, les élans de générosité des grands patrons du luxe étaient vraisemblablement symptomatiques d'une marchandisation de la culture. Or, les croyances du XIIIe siècle qui ont rendu possible le faste des cathédrales gothiques n'ayant plus cours, comment peuvent-elles aujourd'hui entrer en résonance avec de simples produits de luxe et une réalité sociale radicalement autre ? La question que pose ainsi Olivier Assouly, c'est celle de la réaffectation culturelle et marchande des cathédrales. Mouvement qui semble exemplairement contraster avec la vision politique et populaire de Victor Hugo. Pour quelles raisons - et avec quelles conséquences ? - les « maisons de couture » sous tutelle de LVMH ou Kering représentent-elles emblématiquement, en déclassant le faste des monuments religieux, un nouvel âge du luxe ?
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