Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pour les Pères du désert, notre corps constitue une maison pour l'âme. La métaphore de la maison les aide à rendre compte de l'unité formée par le corps et l'âme. Elle est reprise par Thérèse d'Avila dans Le Château intérieur ou Livre des demeures. L'âme est dans un rapport d'intériorité par rapport au corps. Elle est dans la maison du corps.
Le corps la contient. Par ailleurs, l'extériorité du corps amène des contacts avec le monde extérieur. « Corps et âme vraiment un », telle est la manière dont est présentée dans la constitution Gaudium § Spes l'union de l'âme et du corps en chaque être humain.
L'ouvrage cherche à rendre compte de cette unité à travers un parcours qui associe philosophie, Ecriture, théologie et vie dans l'Esprit. Il n'est ni technique ni pointu mais offre une matière relativement dense. Il progresse à partir d'une première approche qui pose la métaphore de la maison (1ère partie) ; puis, un premier approfondissement de l'unité corps/âme (2ème partie) et un second approfondissement de l'unité de l'être et de la division tri-partite de l'âme dans le corps (3ème partie). L'ouvrage culmine en un sommet avec l'âme dans le corps comme habitation de Dieu en Esprit. La conclusion reprend l'ensemble du parcours à partir de l'Evangile selon saint Jean.
Au terme de l'ouvrage, le lecteur dispose d'un ensemble assez riche et équilibré qui lui permet de mieux appréhender à partir de son expérience quotidienne et de sa vie dans l'Esprit l'unité en son être du corps
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"