"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A partir de l'arrêt Cadot de 1889 et pendant quarante ans, M. Hauriou a été l'observateur le plus assidu, mais aussi le plus perspicace et le plus exigeant, de la jurisprudence administrative. Il a aussi été le meilleur chroniqueur de ce que F. Burdeau a appelé «l'âge d'or» du juge administratif en annotant tous les grands arrêts du tournant du siècle (Cames, Canal de Gignac, Casanova, Néris-les-bains, Terrier, Thérond, Cie des tramways, Dame Cachet etc.). Mais Hauriou arrêtiste c'est aussi une auscultation quotidienne de la jurisprudence (il est au total l'auteur de 370 notes), et au travers de décisions d'intérêt plus modeste, la remise en perspective des régimes juridiques qui les sous-tendent.
Le recueil de ces notes, publié en 1929, soit l'année de la mort de M. Hauriou, connut un grand succès. Un second tirage fut donc réalisé en 1931. Mais depuis cette date, Cet ouvrage est devenu aussi rare que mythique, c'est la raison de cette réimpression qui le rendra de nouveau accessible aux nouvelles générations de juristes. Elle sera peut-être aussi l'occasion d'une nouvelle réflexion sur la cohérence générale de la pensée de l'auteur aujourd'hui abordée principalement à travers les éditions successives des manuels et des textes consacrés à la théorie de l'Institution.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !