Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En 1718 parait un livre intitulé : "Oeuvres philosophiques" dû à Fénelon. Il comprend : "Démonstration de l'existence de Dieu tirée de l'art de la Nature.
Démonstration de l'existence de Dieu et de ses attributs, tirée des preuves purement intellectuelles et de l'idée de l'infini même, par feu Messire François de Salignac de La Motte Fénelon, précepteur de Messeigneurs les enfants de France, et depuis archevêque duc de Cambrai, prince du Saint-Empire, etc." Jean Meslier, alors curé à Etrépigny, entreprend une réfutation de Fénelon et de ses positions. Après la mort de Meslier on retrouve un exemplaire du livre de Fénelon dont les marges sont remplies de notes manuscrites. Ce sont ces notes qui forment le présent livre. Chacune d'elles est précédée du passage de Fénelon auquel elle se réfère. Ces Notes contre Fénelon constituent donc une manière de dialogue philosophique posthume entre le plus grand penseur catholique de l'époque et le premier écrivain athée de notre histoire. Préface de Michel Onfray. Jean Meslier est l'auteur du Mémoire contre la religion (éditions Coda).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force