"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s'écroule à la fin de l'été, quand un tragique accident de voiture les laisse orphelins. Fils de globe-trotteurs, installés à New York depuis peu, ils sont recueillis par une tante et un oncle qu'ils n'ont jamais vus, dans une petite ville galloise en bord de mer. Toujours en retrait, Dylan veille sur son frère comme sur la prunelle de ses yeux ; de son côté, Griff se lie d'amitié avec la pétillante Harry et avec Powell, un vieux monsieur bougon et attachant. Un long chemin leur reste cependant à parcourir... et au bout de ce chemin, trouveront-ils enfin la paix intérieure ?
L'histoire de deux frères de 13 et 15 ans qui perdent leurs parents dans un accident de voiture et deviennent orphelins du jour au lendemain. On suit les deux frères avec des retours en arrière, des pensées, des souvenirs, on accroche sur l'amour fraternel, sur le thème du deuil et ses douleurs, de la reconstruction d'un enfant à la perte de ses parents, on découvre des chanteurs, des groupes de génération très différentes (Aretha Franklin, Beach boys, Nirvana, Kanye West ) qu'on connaît ou pas ... C'est mignon sans tomber dans le mélodrame. Malheureusement, j'ai passé la pré adolescence depuis un petit moment et je n'ai pas accroché aux bouquins malgré une petite surprise qui n'en était pas une car au quart du bouquin, on devine ... Le pire a été la structure du livre, une fois écrit en gros, en gras, en petit, des lignes et des mots qui s'éparpillent bref si cela peut sembler original pour ma part, je n'ai pas apprécié du tout.
Un roman jeunesse avec un thème aussi fort que le deuil est un roman qu'il ne faut peut-être pas mettre entre toutes les mains.
Dans cet ouvrage, nous faisons connaissance avec deux frères Griff et Dylan. Ils sont jeunes et insouciants. Ils profitent de la fin de l'été avec leurs parents jusqu'au moment de l'accident. Celui qui va changer leur vie à jamais.
Nous les suivons alors dans leur reconstruction. Elle n'est pas simple évidemment et ils croiseront sur leur chemin différentes personnes. Au départ ils iront chez une collègue de leurs parents. L'attachement sera fort et l'heure du départ sera déchirante mais ils doivent partir retrouver un peu de leur famille.
Le dénouement est presque aussi terrible que le démarrage du livre. J'ai sursauté tellement je ne m'attendais pas à cela.
C'est un roman qui est original ! Il ne tombe pas dans l'exagération des sentiments. Au contraire, il est plutôt comme à la frontière de ce qui peut se dire et ce qui doit rester secret. C'est une histoire qui vous touchera forcément car même s'il s'agit de fiction, la réalité est parfois aussi douloureuse et on a tous besoin d'outils pour affronter nos malheurs.
Comme l'auteur nous le rappelle régulièrement dans le texte : le temps passe toujours.
Vous verrez comme cette phrase restera ancrée en vous. Elle est exactement celle qu'il faut si on y réfléchit un instant. Qui sommes-nous pour empêcher le temps de tourner ?
Alors évidemment la douleur, le manque, le déchirement sont toujours présents mais si à chaque fois on se pose et on se dit "le temps va passer" alors forcément il passera et petit à petit les sensations changeront.
Ce livre résonnera en vous comme l'écho d'une voix délicatement triste. J'ai eu de la peine pour les deux ados mais pas de larmes car l'ensemble est savamment dosé.
Un coup de cœur jeunesse pour ce roman qui a en plus le mérite d'avoir une couverture magnifique !
À la découverte du titre, je savais que ce roman allait me toucher et que je n'allais pas ressortir indemne de cette lecture. En tournant la dernière page du roman, c'est mon cœur qui était en mille morceaux.
Au commencement, à la première page, dès le premier mot, la première chose qui frappe c'est la poésie. Ce livre en est rempli mais aussi il est plein de douceur, de bienveillance pour aborder un sujet sensible : le deuil. Tout le long de cette histoire, nous allons suivre Griff et Dylan. Nous allons voir les événements qui ont précédé le drame et l'après. Toute l'histoire se déroule du regard de Dylan. Nous suivons ses actes, le regard tendre qu'il porte à son petit frère et le soutien sans faille qu'il va être pour lui. Il va l'aider à panser ses blessures et à « guérir », à faire que malgré tout la vie continue et la rendre un peu plus facile.
L'écriture est l'élément fort du récit. En plus d'être poétique, elle est impactante, elle nous touche mais elle n'est pas brute. Bien au contraire, elle est légère et nous enveloppe dans son sillage, dans son cocon moelleux. Hayley Long aborde le deuil avec finesse, en lui accordant sa dureté, sa difficulté et en parle avec amour. Le récit est simple, on se laisse porter par les mots, on suit la reconstruction de Dylan et Griff. On les suit dans chacune des étapes du deuil.
Dylan aime son frère d'un amour tellement fort, qu'il est prêt à tout pour l'aider à surmonter sa peine. J'ai tellement aimé voir cet amour sincère. C'était beau et touchant. Dylan et Griff ont un lien « cosmique ». J'aimerais tellement pouvoir vous parler plus précisément de cet amour, mais pour vous expliquer à quel point il est beau et fort je devrais vous révéler une partie de l'histoire et cela il en est hors de question. C'est à vous de découvrir en quoi le lien fraternel est émouvant.
D'ailleurs, en parlant de révélation, au fur et à mesure des chapitres, une idée m'est venue à l'esprit et plus j'avançais dans le récit, plus celle-ci se concrétisait jusqu'à ce qu'Hayley Long nous révèle le secret. On le devine assez facilement, mais je ne pense pas non plus qu'il était là pour faire un rebondissement. On le découvre avec délicatesse au fil des pages. Tout dans le roman est doux, la révélation se doit d'être à son image.
Nos vies en mille morceaux est visuellement beau et photographique. Les images défilent devant nous comme des images cinématographiques. Le livre est visuel à la fois par la narration de Hayley Long mais également par la mise en page du récit : les mots en italiques, le changement de taille de police, la mise en page des mots en escaliers fait que nous pouvons sentir sans difficultés toutes les émotions du récit.
En conclusion, j'ai été très touchée par l'histoire de ces deux frères. J'ai autant aimé les personnages principaux, par leur lien et l'amour qui les unit, que par les personnages secondaires bienveillants qu'ils vont rencontrer et qu'ils vont les aider à chacune des étapes de leur reconstruction. J'ai aimé ce livre, son secret et sa forme originale et visuelle. J'ai tourné la dernière page du roman avec les larmes aux yeux. C'est un roman émouvant et bienveillant qui aborde le deuil tout en douceur. Je vous le recommande !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !