"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À compter de fin janvier 2022, Nordahl Lelandais sera jugé à Grenoble pour l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de la petite Maëlys, 8 ans, en août 2017. Un drame qui a ému et bouleversé la France entière.
En mai 2021, à Chambéry, cet ancien maître-chien a déjà été condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre du caporal Arthur Noyer en avril 2017.
Il est également mis en examen pour des agressions sexuelles sur deux fillettes et une adolescente de sa famille.
Son nom a par ailleurs été cité dans de nombreuses affaires de disparitions non élucidées, sans qu'aucune preuve de son implication ne soit, pour l'heure, établie.
Qui est Nordahl Lelandais ? Arpentant les territoires où les tragédies ont eu lieu, interrogeant les protagonistes des différentes affaires, suivant l'intégralité du procès du meurtre d'Arthur Noyer, Aude Bariéty a enquêté. Par-delà l'émotion, son récit est une plongée glaçante dans la vie chaotique et l'itinéraire criminel d'un homme.
Aude Bariéty, journaliste au Figaro, nous livre dans ce livre un récit glaçant et détaillé les crimes commis par Nordahl Lelandais.
Le roman est divisé en deux parties. La première couvre les années 2017 à 2021, avec un descriptif détaillé des enquêtes, mais surtout le descriptif de la façon dont Nordahl « aurait » commis ses crimes. On découvre à la fois un enfant aimé, comme tous les autres, qui n’aime pas l’école, l’adulte devenu le bon copain qui n’aime pas travailler. Jusqu’à cette fameuse année 2017, Nordahl semble être normal, n’avoir rien différent des autres, pas très fidèle, un peu possessif, rien de bien alarmant…
Mais voilà, on ne sait pas trop pourquoi, tout bascule en 2017 quand il croise le chemin du Caporal Arthur Noyer, en avril de cette année-là, puis celui de la petite Maëlys en août de la même année.
On découvre alors un tout autre homme, froid calculateur sans empathie apparente.
La deuxième partie couvre l’année 2021 et le début 2022 avec l’ouverture du procès pour le meurtre du Caporal Noyer.
Lors de la description, jour par jour, du procès, il est difficile de rester indifférent face au récit d’abord de la vie d’Arthur, un jeune homme adoré de tous, mort trop jeune et brutalement. Puis de son entourage qui le décrit avec beaucoup d’émotions. On a la sensation qu’Arthur faisait partie de notre cercle amical.
D’un autre côté, il est difficile de cerner Nordahl, il ne dira à aucun moment l’entière vérité. On a du mal à croire à ses histoires d’accident tout comme à ses excuses.
La journaliste Aude Bariéty nous décrit, tellement bien le procès que j’avais la sensation d’assister à celui-ci. Le procès est tantôt émouvant, éprouvant, mais également horrible par les descriptions du meurtre et des conditions de découverte du corps du Caporal Noyer.
J’ai adoré cette enquête sans aucun temps mort. On sent que la journaliste a mené une vraie enquête et s’est énormément documentée pour écrire ce récit.
Je recommande vraiment à tous ceux qui on suivit ces affaires de lire ce livre. Vous ne serez pas déçu !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !