Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En créant la cybernétique, Norbert Wiener (1894-1964) ne met pas simplement à jour une nouvelle dimension du réel, l'information, commune aux machines et aux êtres vivants : il place sa découverte sous le signe du Golem, personnage légendaire de la tradition juive, et établit ainsi un fantastique technologique où se livre l'essence déstabilisante de notre réalité. Cette analogie traduit-elle la relation d'altérité qui lie l'homme et la machine ? N'exprime-t-elle pas aussi le sentiment d'étrangeté éprouvé par l'homme pris dans l'artifice ? Le recours au mythe du Golem ne suggère-t-il pas enfin les tours de passe-passe, la subversion du réel à laquelle procède la cybernétique ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force