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Au sortir de l'ère maoïste, la société chinoise a fait face à de nombreuses mutations, qui n'ont pas épargné le bouddhisme. Ouvert en 1991 sur le mont Wutai, le jeune temple Pushou s'inscrit dans ce processus. Se voulant modèle, il abrite la plus large communauté de nonnes bouddhistes chinoises en Chine continentale. Il a fait le choix de se spécialiser dans les domaines de la discipline monastique, de l'éducation, et de la philanthropie, afin de répondre à la fois aux exigences des instances politiques et à celles de la société chinoise post-maoïste. Avec ce temple, mais aussi avec l'ouverture d'un institut d'études bouddhistes, d'un second temple affilié, et d'une association caritative, les nonnes témoignent de leur capacité de négociation, de créativité, de diversification du bouddhisme institutionnel chinois, et s'affirment en tant qu'actrices influentes des sphères religieuses, culturelles, sociales et politiques. Entrepris sous un angle ethnographique, cet ouvrage s'interroge plus largement sur la survie du bouddhisme contemporain face aux politiques sécularistes, et sur le devenir des nonnes dans un environnement encore dominé institutionnellement et rituellement par les moines.
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