A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
LE LIVRE : Homme à femmes frénétique, Crandall Taylor est la star de Ventura County, un soap opéra américain qui connaît un grand succès en France. De passage à Paris, Crandall mène une vie aussi sulfureuse qu'industrieuse. À la recherche d'investisseurs pour produire son film, il rencontre ? entre autres femmes ? Esmée, une créature enivrante et persuasive qui convainc son riche mari de financer le projet. L'affaire est conclue, au lit et sur le papier.
Mais derrière le sourire et la coupe impeccables de l'acteur se cache un dérangé chronique, prêt à tout pour arriver à ses fins... Et quand le mari d'Esmée apprend l'adultère, la vie de Crandall bascule soudainement d'Amour, Gloire et Beauté à Sexe, Mensonges et Vidéo.
LA COLLECTION : « Pour VENDREDI 13, nous avons tenté la gageure de rassembler treize écrivains de renom et leur demander de nous broder 13 romans musclés autour de cette date fétiche. 13 récits d'action, contemporains, où le héros, l'héroïne, met sa vie en jeu pour : un paquet de fric, l'amour, sa liberté, la gloire, la révolution, une utopie... à chaque auteur de choisir. Notre premier succès a été de réussir à recruter une très belle bande de mercenaires : Brigitte Aubert, Pierre Bordage, Patrick Chamoiseau, Mercedes Deambrosis, Pierre Hanot, Jean-Marie Laclavetine, Alain Mabanckou, Olivier Maulin, Pierre Pelot, Pia Petersen, Scott Philipps, Jean-Bernard Pouy et Michel Quint. Nos plus secrets espoirs sont comblés : nous avons lu un panaché explosif de récits mordants, vitriolés ou haletants ? à tous les coups savoureux. Unis par la seule date qui donne son nom à la collection, nos treize auteurs offrent un chatoiement de sujets, d'écriture, bref, d'inspiration. (Patrick Raynal, directeur de la collection « Vendredi 13 ».)
Nouveau titre de la collection Vendredi 13 et nouveau roman avec le quel on passe un très bon moment. Si vous n'aimez pas les coucheries, vous risquez de ne pas apprécier, parce que Crandall est un chaud, très chaud, bouillant lapin ! Il tire plus vite que son ombre. Parfois, souvent même, sans réfléchir aux conséquences : maris ou petits copains jaloux, ce qui entraîne rixes, bagarres ou mésaventures diverses. Crandall joue sur sa belle gueule et sur sa notoriété :
"Vous me connaissez, ou plus précisément, vous avez la nette impression de me connaître ; ça revient probablement à la même chose, en tout cas de votre point de vue. Depuis cinq ans, j'interprète le Dr Crandall Taylor, le fils dissolu, lubrique et bon à rien du sénateur Harwood Taylor dans le soap-opéra américain, Ventura County. Chez moi, personne ne regarde plus ce feuilleton qui passe cinq jours par semaine à 11 heures du matin, sauf les plus chaudasses des ménagères solitaires et les plus fainéants des étudiants. En Europe, en revanche, ils ont eu la brillante idée de programmer l'émission dans la soirée, juste en début de prime time, et à la surprise générale, nous avons réalisé une très forte audience" (p.11)
Crandall ne peut résister à une partie de jambes en l'air et plus on avance dans le livre, plus celles-ci amènent des situations loufoques, drôles et totalement improbables. Quoique... La réalité dépassant souvent la fiction peut-être ces scènes sont-elles réalistes. D'ailleurs, dans le dossier de presse (à voir chez Gilles Paris), Scott Phillips raconte que l'idée de ce livre lui est venue lorsque l'un de ses amis, acteur dans Santa Barbara, avait débarqué en France pour la promo du feuilleton.
S. Phillips en fait un vrai roman noir : les filles sont toutes plus belles les unes que les autres, toutes assez faciles à mettre dans son lit -enfin, pour quelqu'un de la stature de Crandall quand même-, le héros ne pense qu'à finir couché avec elles, qu'à monter... son film, bien sûr. C'est un bouquin résolument parodique, drôle dans lequel l'auteur fait preuve d'une dose très forte de cynisme et d'ironie. C'est totalement amoral et/ou immoral et qu'est-ce que ça fait du bien ! Il manie une langue (là, je parle de l'écriture uniquement, mais où avez-vous la tête ?) familière voire argotique, jubilatoire. Pas toujours délicate, mais fleurie et explicite. Crandall est un type pas vraiment sympathique, imbu, fier de son statut de star, mais dans le même temps très abordable pour ses fans qu'il ne dédaigne ni ne méprise.
Ce dixième roman de cette excellente collection (le seul pas écrit en français) ne déroge pas à la règle et est donc dans le ton des autres, excellent ! Je me suis régalé, j'ai passé un très bon moment et je ne doute pas que vous en ferez de même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste