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Noces en paroles (Zarma, Niger) se veut l'écho d'une expérience ethnopoétique : celle de performances, de paroles en actes. La société zarma du Niger nous offre un exemple privilégié de ces moments forts qui construisent et rythment la vie communautaire - ici, le mariage -, moments où s'instaure la pratique d'une production littéraire qui nourrit le rituel et en éclaire le sens.
La célébration d'un mariage est ici reconstituée en combinant des performances enregistrées lors de la participation à des noces, de 1999 à 2015 dans la capitale, Niamey, ou en milieu rural. Ce mariage est celui d'un homme polygame appartenant à l'aristocratie zarma, car c'est dans ce cadre que se multiplient les occasions d'entendre les éloges et les épopées, les joutes verbales d'insultes et autres chants.
Le lecteur sera alors une sorte de participant idéal, présent à la fois auprès de chacun des époux et qui assisterait à tous ces moments-clés, y compris ceux dont les protagonistes sont pourtant absents ; ce qu'aucun participant ne peut faire lors d'un même mariage.
Sont ici présentés chants de femmes proches de la mariée, échanges rituels entre pères classificatoires des époux, bénédictions, éloges, appels d'ancêtres, ainsi qu'une épopée et un récit de distraction énoncés par un griot généalogiste et historien
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