Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Figure majeure de l'art contemporain, Niki de Saint Phalle est bien connue pour ses Nanas monumentales.
On connaît moins une oeuvre à laquelle elle s'est pourtant consacrée totalement pendant près de vingt ans, entre 1979 et 1998 : le jardin des Tarots, en Toscane. Dans ce jardin fantastique, entrepris dans une entière liberté d'action et hors de toute commande, Niki de Saint Phalle a installé vingt-deux sculptures colossales et vivement colorées, correspondant aux arcanes majeurs du tarot divinatoire : l'Impératrice, le Magicien, la Fortune, le Fou, l'Amoureux, la Lune...
Revendiquant l'influence de Gaudi, du Facteur Cheval et du Bois sacré de Bomarzo, Niki de Saint Phalle a inventé pour son jardin des solutions esthétiques inédites afin que la sculpture s'accorde au mieux à son environnement, et a expérimenté de nouvelles sensations - "Air has come into my life'', affirmait-elle alors. Le jardin des Tarots représente une synthèse grandiose de ses recherches d'artiste.
Invitation à la découverte de cette oeuvre titanesque, cet ouvrage est aussi une déambulation dans l'imaginaire de Niki de Saint Phalle : Mélanie Gourarier déchiffre la création du jardin des Tarots par une analyse fine et pénétrante, que les images de Laurent Condominas viennent éclairer d'un regard singulier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"