Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nicolas Sarkozy ; mesure et démesure du discours (2007-2012)

Couverture du livre « Nicolas Sarkozy ; mesure et démesure du discours (2007-2012) » de Damon Mayaffre aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

L'accession de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République marque une rupture dans la vie politique française.
Au long déclin des idéologies enregistré ces dernières décennies, Sarkozy répond par des discours martiaux et un programme politique décomplexé. A l'élection d'un chef d'Etat... Voir plus

L'accession de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République marque une rupture dans la vie politique française.
Au long déclin des idéologies enregistré ces dernières décennies, Sarkozy répond par des discours martiaux et un programme politique décomplexé. A l'élection d'un chef d'Etat consensuel faisant voeu de représenter tous les Français, Sarkozy répond par la volonté de faire " dissensus " pour affirmer un choix de société assumé qu'il s'applique à mettre en place malgré les votes de défiance aux élections partielles ou les manifestations dans la rue.
Mais qu'est-ce que le " sarkozysme ? " Est-il seulement un épiphénomène, notamment médiatique, ou la définition d'un nouveau courant politique au corps idéologique bien constitué ? Est-il modernité ou conservation ? Est-il réforme ou réaction ? Entre ordre et mouvement, desquels Sarkozy se revendique plusieurs fois conjointement, que doit-on retenir du 6e président de la Ve République ? Et faut-il convoquer l'histoire des droites françaises de Napoléon III à de Gaulle, en passant par Pétain, pour le comprendre ? Ou regarder du côté de la révolution conservatrice américaine, du berlusconisme en Italie voire des populismes sud-américains ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage passe au crible tous les discours prononcés par le candidat, puis le président, entre 2006 et 2012, soit un corpus de 1 000 discours et 10 millions de mots !

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com