"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'odorat a longtemps été considéré comme un sens animal, primaire, instinctif, bestial...
La zone cérébrale où siège l'olfaction ne s'appelle-t-elle pas cerveau reptilien ?
Si l'homme, en se redressant sur ses deux pattes arrière, a développé son ouïe et sa vue, sens reconnus comme plus nobles et intellectuels, les animaux ont conservé l'odorat comme moyen de communication principal, et certains en usent parfois de manière impressionnante et inattendue.
Les animaux se sentent entre eux, mais sentent aussi tout court, bon ou mauvais. Si l'odeur de
leur pelage nous attire parfois, celle de leur chair nous repousse souvent, sauf quand elle se retrouve grillée au barbecue.
Du musc à l'ambre gris en passant par la civette, l'animal a aussi de tout temps été pourvoyeur de
matière première dans la confection des parfums, jusqu'à très récemment. De La Panthère de Cartier à Muscs Koublaï Khän de Serge Lutens, l'animal s'infiltre dans les flacons, diffusant ses notes fauves indésirables tapies derrière les fleurs fraîches, comme si l'homme voulait diffuser un message olfactif, retrouver une aura oubliée qu'il aurait perdue au cours de son évolution ?
SOMMAIRE
ICÔ N E S
Le nez des photographes
ODORAMA
L'herbier : le poivre
La science : pourquoi les roses de fleuriste n'ont-elles pas de parfum ?
La molécule : l'Ambroxan, un composé à l'odeur boisée, ambrée, légèrement animale
La dissection : l'institut de beauté
CO R R E S PO N DA N C E S
Les effluves de l'horreur : l'univers olfactif de l'auteur de science-fiction Howard Phillips Lovecraft
Parfumerie vernaculaire : le "shamama", le produit d'une distillation unique en son genre pratiquée à Kannauj, surnommée la "Grasse indienne"
Portfolio olfactif : au coeur des temples indiens, par Alain Willaume du collectif Tendance floue
Entretien avec Chris Power, brasseur à Raleigh, Caroline du nord : les odeurs et les saveurs de la bière artisanale
Portfolio artiste : Josely Carvalho
Des effluves et une oeuvre : Le Repos des nymphes au retour de la chasse de François Boucher,
1745
M AGA Z I N E
Entretien : Jacques Cavallier-Belletrud, le créateur de Classique de Jean-Paul Gaultier, L'Eau d'Issey, Nina de Nina Ricci... et de tous les parfums Louis Vuitton dont il est le parfumeur maison
R E PO RTAG E
La récolte de la tubéreuse à Grasse par Robertet
F L A S H B A C K
Les années 1950
CA H I E R PA R F U M S
La lignée de Vent vert, Balmain : les floraux verts
Enquête : pourquoi le parfum coûte cher ?
Portrait de marque : Lorenzo Villorezi
La sélection
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L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
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