"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur leur difficulté à vivre, ou sur celle de leurs enfants, et envisagent une psychothérapie.
Peut-on agir sur la souffrance morale ? Une psychothérapie est-elle pénible ? Qu'espérer, que craindre d'une thérapie et de ses conséquences sur l'entourage ? Quelle est l'efficacité, quelles sont les limites du travail thérapeutique ? Existe-t-il des souffrances indépassables ?
Comment se passe le premier entretien avec un psychothérapeute ? Comment se passent les séances suivantes ? Une thérapie dure-t-elle longtemps ?
Autant de questions cruciales auxquelles Hélène Brunschwig répond, au cours d'entretiens avec Christophe Hardy, à partir de sa riche expérience de psychothérapeute d'adultes et d'enfants. Elle dédramatise ainsi l'approche de la psychothérapie et montre surtout à quel point celle-ci peut "sauver" des vies, des vies d'enfants dont les problèmes se résolvent parfois très vite, des vies de jeunes mères désemparées, des vies de couples, de vies de personnes endeuillées, etc.
Psychanalyste, ancien ingénieur d'études en psycholinguistique au CNRS, Hélène Brunschwig collabore notamment à la revue Etudes psychothérapiques, au Journal de pédiatrie et de puériculture et au Carnet psy. Elle est l'auteur de Passions de famille, éd. Payot, Paris, 1992.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !