Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Depuis deux siècles, la personnalité et le parcours de Napoléon suscitent des débats passionnés aux positions tranchées. Génie quasi divin selon les uns, personnage romantique selon les autres, monstre malfaisant et mégalomaniaque pour certains ou encore «simple » petit dictateur détestable pour quelques-uns...
Et si il n'était aucun de ces personnages ? Et si ce n'était qu'« un homme » et même, comme Adam Zamoyski le décrit dans cette remarquable biographie, qu'un homme plutôt ordinaire ?
L'auteur s'emploie ici à faire sauter le vernis des préjugés, à pulvériser les mythes tenus pour vrai et à réfuter les hypothèses tenaces pour révéler au lecteur un Napoléon plus humain, plus facile à comprendre et, du coup, beaucoup plus intéressant. Il replace sa vie dans le contexte historique montrant comment, dans les années 1790, ce jeune provincial fut littéralement projeté sur la scène politique alors profondément marquée par la Révolution et un monde en guerre. Son manque de confiance en lui transforma son instinct de survie en une quête perpétuelle de reconnaissance à travers la conquête de toujours plus de pouvoir... ce qui le conduisit à la défaite finale de 1815.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force