"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'origine de l'homme et la naissance de l'humanité ont provoqué un nombre incalculable de mythes et d'explications.
En mythologie, l'origine des choses, la manière dont une chose s'est déroulée la première fois, influent sur l'avenir, voire même sur la fin de l'homme. Cette assertion apparaît clairement dans le rituel qui a toujours pour fonction de refaire le monde, de la même manière qu'il fut jadis édifié par les dieux. Nous verrons au cours de ces pages quelle que soit la façon dont les hommes ont été créés, à partir d'argile, de bois, d'algues, qu'ils soient sortis des entrailles de la terre ou tombés du ciel, leur origine particulière influe toujours sur leur devenir.
Nous en mesurerons toute l'importance dans les rituels de fécondité et d'accouchement dans les légendes, les contes mais aussi lors des initiations. Dans tous ces cas, nous relevons une volonté très forte de plagier les dieux, de refaire les enfants d'homme de la même manière que les dieux façonnèrent les parents mythiques de l'humanité. A travers les âges et dans toutes les civilisations, les réponses apportées ont été multiples.
Tous les rituels, qui prolongent les mythes, s'inscrivent dans les pratiques sociales. Le mythe "déteint" sur nos pratiques sociales autant que sur nos mentalités. A travers l'exposé du mythe, nous devons apercevoir l'homme, l'homme agissant à une époque donnée au sein d'un univers social particulier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !