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Appartenant au fonds indien des Editions Maisonneuve & Larose, cet ouvrage présente d'une manière synthétique les grands courants de la spiritualité hindouiste.
Détaillant les divinités du panthéon hindou et leurs origines, les textes fondateurs de la spiritualité hindoue, l'évolution historique des courants de pensée qui l'ont façonnée, il analyse ceux-ci dans leurs trois constituantes majeures - la mythologie, la philosophie et le culte (qui est, par le rituel, participation active de l'homme) - et introduit aux grands thèmes dont se nourrit l'âme en Inde : le jaïnisme et le bouddhisme affirment le détachement et la non-violence (respect pour tout ce qui existe), le vaishavisme, l'amour de l'infini, le sikhisme, l'absence de peur.
Proposé par un esprit qui a puisé aux sources des Védanta, mais aussi aux sources philosophiques occidentales, de Descartes à Kant et Hegel en passant par les docteurs scolastiques, l'ouvrage est émaillé d'observations comparatives avec l'Occident. Il s'inscrit dans une démarche de connaissance tracée avant lui par un Mircea Eliade établissant une morphologie du sacré et rapprochant les légendes mythologiques des civilisations les plus éloignées dans l'espace et dans le temps afin de mettre en lumière les grands courants mythiques de l'humanité.
Entre les pensées occidentale et indienne tracer une voie où convergent rationnel et irrationnel, histoire et mythe, science et mystique, philosophie et religion : tel est, selon Swâmi Nityabodhananda, de l'ordre de Râmakhrisna (maître du XIXe siècle, qui fut l'un des plus grands promoteurs de l'harmonie des religions, honorant aussi bien Bouddha, les grands prophètes du vaishavisme que le Christ, Mahomet et Zoroastre), l'apport d'une pensée indienne de l'unité, une unité non réductrice, née de l'infini multiple.
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