Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans ce cinquième tome de Mythes et réalités dans l'histoire du Québec, Marcel Trudel partage encore ses souvenirs, certes, mais continue également de préciser et d'éclaircir pour notre plus grand bénéfice certains aspects quelque peu oubliés ou certaines interprétations de l'histoire du Québec. Alliant rigueur analytique, connaissances historiques et pointes d'humour ironique, il évoque tour à tour Champlain et Frontenac sous des jours moins connus, et sans doute moins roses, une obsession particulière de l'évêque de Saint-Vallier, les étapes du mariage sous le Régime français de même que celles d'un voyage de Québec à Montréal en plein hiver, en 1753. Il rappelle également à notre mémoire différents achats d'esclaves effectués dans notre belle province, les hommes singuliers qu'ont été Bénédicte Arnold et Pierre-Léon Ayotte, sans pour autant négliger diverses préoccupations plus politiques telles que les distinctions entre les traités et les serments entourant la Conquête ainsi que différents types de révolutions relatives à l'administration, l'éducation et l'évolution de la langue française, qui continue de façonner notre identité au sein du Canada.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force